Conseil d'Administration et réunion technique du 21 Avril 2001
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 21 AVRIL 2001
Au local du club de Vernon
Etaient présents :
Pour le Club de Caen-Hérouville
- Jean Saquet - président de la FENORAM
- René Brou - président du club
Pour le Club d'Avranches
- Maurice Ars - vice président de la FENORAM et président du club
- Felix Pic
Pour le Club de Ste Austreberthe
Pour le Club de Vernon
- Hélène Dumur - Secrétaire de la FENORAM
- Louis Matringe - Directeur technique de la FENORAM
- Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM
- LA VIE DES CLUBS
- Avranches
Compte 24 adhérents.
Activités :
- Initiation bureautique
- Internet et création de sites Web
- Démarrage d'une activité programmation Java
Projets :
- Etude d'animations en Flash V
- Caen-Hérouville
Compte actuellement 11 adhérents à jour de cotisation sur un potentiel de 15 à 20.
Activités :
- Le club n'a plus de section enfants, malgré l'intérêt que celle-ci présentait, mais cette activité était mal connue, sa publicité difficile, et les enfants, ainsi que leurs parents, déjà trop occupés par toutes les activités extra-scolaires proposées. Durant son existence, les enfants apprenaient diverses choses de base, telles que les branchements des machines (et les risques éventuels), et utilisaient des logiciels éducatifs. René Brou signale qu'il a étudié diverses activités informatiques proposées pour les enfants, dans le cadre de la Cité des Sciences, mais aussi à Montréal où l'approche est totalement différente de la nôtre.
- Le club ne dispense pas de cours structurés d'initiation, laquelle se fait à la demande, sous forme de questions/réponses, dans le domaine de la création et la gestion de sites Web, de Linux et de la bureautique en général.
- A l'occasion du 20ème anniversaire, un numéro spécial de la lettre du Club a été publié. Quant à l'atelier électronique du vendredi, il est toujours en place depuis ... la création du club il y a 20 ans !
- Le club a réalisé un site web, hébergé sur le serveur de la Confédération, pour le compte des rencontres des bars des sciences, devant se tenir à Caen. Le savoir faire du club en matière de réalisation de sites web interactifs (il s'agissait en l'occurence de gérer les inscriptions à un congrès), laisse entrevoir la possibilité de réaliser des prestations similaires pour d'autres associations locales ou non. Ceci constituerait un moyen de financement supplémentaire pour le renouvellement du matériel du club.
Concernant les manifestations extérieures :
- La participation au concours du Crédit Mutuel n'a pas été couronné de succès.
- Le Club a participé au challenge Ademir et présentera un C.D. regroupant toutes les réponses aux questions, lors de l'Assemblée Générale de Toulouse, en mai prochain.
- Début mars, le Club a participé à la fête de l'Internet, en présentant à la fois un musée virtuel, et un musée réel avec matériel et logiciels d'époque, tous en état de marche. Cette expo-musée sera reconduite lors de l'inauguration d'un espace multimédia dans la ville de Caen, en automne prochain.
- Le 16 Mai, se tiendra une visite des installations informatiques du GANIL, et en octobre, dans le cadre de la fête des associations (où seront présents 250 clubs), organisée par la Mairie d'Hérouville, le club présentera ses différentes activités, espérant ainsi mieux se faire connaître et contacter de futurs adhérents.
En projet :
- L'achat d'une Webcam ainsi que la recherche de partenaires pour cette extension de l'activité Internet. Le club de Vernon propose de leur prêter celle dont il dispose.
- Ste Austreberthe
Compte 7 adhérents, et n'ont plus de section enfants.
Les activités se font à la demande des adhérents, sans structure pré établie, il s'agit surtout d'initiation. Le club ne dispose pas d'un réseau.
- Vernon
Compte 78 adhérents ce qui a posé d'importants problèmes d'accueil et a obligé à dédoubler les cours, en début de saison.
Activités :
- Des cours d'initiation structurés sont organisés, avec programme et calendrier établi d'avance, suivis d'ateliers d'approfondissement avec inscriptions préalables.
- Le club poursuit diverses activités, par groupes de personnes motivées : à savoir l'image de synthèse avec POV, Linux, la retouche photo, et l'activité jeux.
- Le câblage électrique et réseau du local a été entièrement refait.
- L'édition mensuelle d'un journal distribué aux adhérents se poursuit depuis 1994.
Manifestations extérieures :
- Exposition annuelle en collaboration avec le Groupe Photo de la Région de Vernon, où sont présentés tous les travaux d'infographie, retouche photo et synthèse d'images.
- Participation au forum biennal des associations de la ville de Vernon (aura lieu fin septembre 2001).
- Organisation annuelle d'un week-end portes ouvertes pour faire connaître les activités et les conditions d'adhésion à l'association.
- RAPPORT FINANCIER
Les cotisations déjà percues à la date de la réunion s'élèvent à environ 5000 Francs, déduction faite des reversements de quotes-parts à la confédération Microtel Multimédia.
Le budget prévionnel 2001 prévoit donc (compte tenu d'une provision minimale de 1500 Francs, et des charges régulières comprenant loyer et frais bancaires) un résultat de 3000 Francs, auxquels s'ajoute le résultat 2000 non encore affecté, et s'élevant à 4000 Francs.
- SUBVENTIONS DE LA FENORAM AUX CLUBS AFFILIES
- Avranches : a acheté pour 1187,50 Francs de livres sur la somme allouée dans l'exercice précedent.
- Caen fait savoir qu'ils n'ont pas de besoinsimmédiats.
- Ste Austreberthe : la déléguée indique qu'elle va voir avec la Présidente du club, et le fera savoir au trésorier et au président de la FENORAM.
- Vernon doit procéder rapidement à la remise en état d'un PC, nécessitant probablement l'achat d'une alimentation, et peut-être d'un ensemble carte mère+processeur+mémoire.
- QUESTIONS DIVERSES
- Achats groupés de logiciels :
Il est impossible d'obtenir des prix intéressants, à moins de 50 unités, sauf pour l'Ademir qui bénéficie de licences Education Nationale.
- Le problème de la sauvegarde des données du serveur :
Il semble que l'adjonction d'un second disque dur avec sauvegarde automatique serait la meilleure solution.
Le budget correspondant devra être discuté avec la Confédération.
- Il a aussi été évoqué les difficultés de communication entre la confédération et les clubs de base, malgré les possibilités techniques actuelles, problèmes qui seront aussi évoqués lors de l'Assemblée Générale de la Confédération.
- Prochaine réunion : l'Assemblée Générale de la Confédération devrait se tenir le Samedi 20 Octobre 2001, au local du club de Caen-Hérouville. Elle sera accompagnée d'une réunion technique consacrée à l'exposition de matériels anciens que le club de Caen organisera à cette occasion.
|