Lecture et approbation du compte-rendu de la précédente réunion.
Bilan des clubs durant la saison 1997 / 1998.
AVRANCHES
Cours en libre service : Plus de cours magistral. Problème de vocabulaire. Les adhérents sont juste encadrés et travaillent seuls. Il s'agit de conseils, de la résolution de problèmes, plutôt que d'un cours magistral. Forme d'entraide, étude d'un livre.
Création du site du Club : beaucoup de personnes intéressées,
Création d'un CD d'images du Mont St Michel
Rapports avec la presse : trois journaux font paraître des articles (un semble moins actif)
CAEN
Cours : Se font par thème. Plutôt à la demande que sur un programme établi, par groupe de 7 à 8 personnes en alternance par quinzaine. L'initiation est faite sur l'utilisation d'un traitement de texte (ou d'un tableur) plutôt que sur un logiciel précis.
Problèmes personnels de matériel et de configuration logicielle : déplacement à domicile éventuels
PAO : sur Macintosh
Fête des associations : tous les ans en octobre (en extérieur)
Réseau câblé Internet : auquel seront raccordées toutes les associations. Mise à disposition de pages standard gratuites (couplé avec le serveur de la Mairie), intéressant pour le calendrier des manifestations, en cours d'élaboration. Microtel apporte ses conseils quant à la conception des pages.
Programmation de scripts CGI : en Perl ou en Java
Linux : installé sur tous les PC, avec étude ultérieure des softs.
Pourrait-on signaler sur chaque site Web les compétences et les sources d'intérêt de chacun, avec des pointeurs sur les noms des gens afin qu'il y ait des liens entre eux. Il pourrait y avoir ainsi un échanges permanent de compétences.
Ste AUSTREBERTHE
Problème d'animateur : avoir un permanent pour ouvrir le club d'une façon régulière. Ce qui va permettre de repartir et de relancer les activités du Club
Voir où en est sa connexion Internet ?
St LO
Concurrence des options informatiques au sein de l'école. Par contre, il est possible de récupérer les élèves qui ont déjà fait une année et qui souhaitent continuer.
Problème d'encadrement (dans le cadre d'une établissement scolaire)
Ces deux derniers clubs, de par leur structure, resteront des petits clubs de l'ordre de la dizaine d'adhérents.
VERNON
Le réseau : a été temporairement abandonné, parce qu'on avait besoin d'une machine pour les travaux pratiques des cours d'initiation. L'idée d'un serveur d'impression est toujours d'actualité. Le reste du réseau est moins utile actuellement que les disques durs sont importants. Le scanner n'a pas besoin d'être en réseau, le problème se posant plutôt pour les transferts de fichiers du local au domicile des adhérents. Le ZIP de 100 mega est un intermédiaire intéressant parce qu'il se répand de plus en plus.
Cours d'initiation : se font à la suite les uns des autres et s'étalent sur 15 semaines environ.
Connexion Internet : récente, avec un partenariat avec Wanadoo
Images de synthèse : quatre personnes y travaillent avec deux softs différents, il y a aussi un projet d'images animées pour l'année prochaine.
Succès des JPO 98 : grâce à la bonne couverture journalistique
Exposition GPRV les 21 et 22 novembre: présentation de retouches d'images avec impression en qualité photo et présentation d'images de synthèse.
Atelier Delphi : déjà commencé par quelques amateurs
Journal : en est au numéro 51
Rapport Financier.
La FENORAM compte 112 adhérents.
En ce qui concerne les subventions aux clubs :
Achat de modules pour la transmission des fichiers des adhérents dans le cadre de l'application de gestion en cours. 1000 Francs environ
VERNON : lecteur zip
St LO n'a pas trop de besoin puisqu'il utilise le matériel du lycée.
Ste AUSTREBERTHE : pas de nouvelles, on ne sait pas...
AVRANCHES : logiciel : licences tarif éducation nationale (ademir) (s'adresser à ademir)
CAEN : parti sur Linux, n'a pas besoin d'achat logiciel. Nécessité de matériel : mémoire et disque dur supplémentaire (pour faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation).
Il y a donc 6000 Francs à distribuer - Problème de redistribution des bénéfices aux membres, ceux-ci n'étant pas des personnes physiques, toutefois.
Il faudrait donc faire établir une facture au nom de la Fédération, ou envoyer un devis pour les petits clubs qui n'ont pas les moyens de faire l'avance. (Soit remboursement sur facture, soit avance du Club). Le matériel est donc acquis par la Fédération. (2500 Francs)
Une demande précise, émanant de chaque Club qui sera envoyée à la fédération et sera traitée par mail au sein du bureau. La somme peut être réservée pour une utilisation ultérieure plus importante.
Questions Diverses.
L'assurance prise par la confédération pour les clubs ne couvre pas tout, il est indispensable que les clubs aient leur propre assurance (uniquement la responsabilité civile, mais pas le matériel du Club). Chaque club doit assurer lui-même le matériel mis à sa disposition par la FENORAM.
Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité.
La réunion technique qui suivra la prochaine réunion du Conseil d'Administration consistera en un atelier Linux.