Conseil d'administration et réunion technique du 11 Octobre 2003
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 11 OCTOBRE 2003
Au local du club de Vernon
Etaient présents :
Pour le Club de Ste Austreberthe
- Martine Quibeuf - Présidente du club
- Ginette Bertin
Pour le Club d'Avranches
- Maurice Ars - Vice-président de la FENORAM et président du club
Pour le Club de Caen-Hérouville
- Jean Saquet - Président de la FENORAM
- René Brou - Président du club
Pour le Club de Vernon
- Jean-Luc Deletre - Président du club
- Hélène Dumur - Secrétaire de la FENORAM
- Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM
- ACTIVITES DES CLUBS
- Vernon
- Le club fait face à un afflux d'adhérents, ce qui pose quelques problèmes de surpopulation au niveau du local et d'utilisation des machines pour les travaux pratiques.
- Il est par ailleurs noté une grande proportion de retraités parmi les nouveaux inscrits.
- Comme chaque année, le club propose des cours d'initiation d'octobre à décembre en deux sessions parallèles (mardi et samedi), des ateliers à thème, le vendredi soir à partir de janvier ; la poursuite de l'atelier POV (images de synthèse) le mardi soir à partir de janvier ; la création d'un nouvel atelier de programmation de bases de données sous Linux le samedi soir à partir de janvier.
- Le passage à l'ADSL devant se faire d'ici la fin de l'année 2003, la cotisation de l'année est fixée à 75 Euro (65 pour conjoint, ascendant, descendant).
- Avranches
- Les effectifs : 11 adhérents actuellement, 15 à 20 espérés pour la saison. Avec deux jeunes, et moins de retraités que l'année précédente, sur deux sessions le mardi et le vendredi de 20h à 22h. Et bien sûr, le club manque d'animateurs...
- Le club souffre de la concurrence du GRETA et de la salle des jeunes qui ont des activités d'initiation semblables.
- Toutefois, depuis début septembre, le club pratique une initiation à Word et à Excel, ainsi que la poursuite d'un travail sur la compilation de danses bretonnes.
- Le club dispose d'une connexion Internet gratuite pour les adhérents, et compte participer au Challenge ADEMIR.
- Ste Austreberthe
- La reprise de l'activité du club aura lieu le mardi 14 Octobre 2003.
- La saison dernière, le club avait 12 adhérents dont 8 jeunes de 11 à 15 ans
- Les activités sont libres, avec deux animatrices en "dépannage".
- Le club est ouvert certains samedis matin en fonction de l'ouverture de l'école.
- En projet : l'arrivée de l'ADSL vers novembre, financé par la commune qui profite par ailleurs du matériel du club, ce qui résoudrait les problèmes liés à la difficulté de connexion (blocage du téléphone de l'école). Le choix du fournisseur est en cours.
- Caen-Hérouville
- L'année dernière, le club comportait 24 adhérents (en majorité de plus de 60 ans), avec une cotisation de 60 Euro (40 pour les chômeurs). Actuellement, il y a 22 adhésions, avec deux ou trois de plus en prévision.
- Le club n'a fait aucune publicité. De toutes façons, le local exigu ne permet pas d'accueillir beaucoup de monde à la fois.
- Le club manque lui aussi d'animateurs...
- Les activités : préparation des questions du Challenge (le mercredi soir), initiation, le mardi après-midi, avec comme principe de ne pas utiliser forcément les produits Microsoft.
- La réunion de rentrée est prévue le 24 Octobre.
- Les projets :
- Création Web
- Etude des plug in des navigateurs
- Système Unix-Linux
- Poursuite du travail sur le train électrique (qui sera présenté à l'AG confédérale)
- Pas d'achat de nouvelle machine (l'argent sera consacré à l'organisation des rencontres d'avril)
- L'organisation des rencontres confédérales d'Avril 2004 :
- La mairie d'Hérouville donnera une subvention
- La ville de Caen proposera des prestations en nature
- La région proposera aussi des prestations en nature (pochettes avec contenu touristique, catalogues d'expositions, etc.)
- L'hébergement se fera à l'hôtel Ibis à côté du local du club, après mise en concurrence avec d'autres formes d'hébergement.
- RAPPORT FINANCIER 2003
Après lecture du rapport financier, il aparaît que 484 Euro restent disponibles pour investissement sur le budget 2003. Quels sont les besoins des clubs ?
- Avranches a besoin de 100 Euro pour couvrir une partie de ses investissements. Cette subvention sera accordée au club d'Avranches à réception d'une photocopie de la facture.
- Caen-Hérouville n'a pas besoin de volant de trésorerie pour l'instant, et préfèrerait capitaliser pour un projet plus ample lors de leur passage à l'ADSL.
- LES PROJETS
- Programmer une sauvegarde régulière de la base de données du serveur de la Confédération et effectuer une mise à jour du système, ainsi qu'éventuellement un relookage de la page d'accueil.
- Projet de communication en temps réel entre les clubs de la FENORAM (téléphonie IP, visioconférences, chat) une fois tous les clubs passés à l'ADSL. Une première étape consisterait au mettre au point une démonstration sur un réseau local, ce qui permettrait d'étudier les moyens matériels (webcam, appareils photo numérique, ...) et logiciels (netmeeting, cuseeme, ...) nécessaires à ce type de communication. Ceci pourrait faire l'objet d'une future réunion technique de la FENORAM.
- Prochaine réunion : le 8 Mai 2004 à Caen avec comme sujet pour la réunion technique : XML
|