BILAN D'ACTIVITE DES CLUBS
Depuis la dernière réunion du 14 Novembre 1998 à Vernon
STE AUSTREBERTHE
En l'absence de sa présidente, Jean Saquet (Président de la FENORAM), indique que le Club est actuellement en sommeil, (bien qu'il possède une adresse e-mail) et que l'on n'a pas de nouvelles particulières le concernant.
ST LÔ
Le club est aussi en sommeil cette année, surtout parce qu'il est confronté à une difficulté majeure : en effet, celui-ci est complètement dépendant du lycée qui l'héberge et les salles informatiques où il exerçait son activité sont en accès libre aux élèves. Il est donc totalement impossible de réclamer une cotisation à des adhérents dont l'utilisation des machines ne passe plus par l'intermédiaire du Club. Sans doute serait-il possible d'apporter un " plus " qui justifierait l'existence même d'un club, mais il faudrait d'abord trouver l'idée de base, et ensuite recruter des animateurs, ce qui n'est guère facile (d'autant plus que les membres potentiels sont des élèves qui, par définition, ne font que passer dans l'établissement). La structure n'est donc pas relancée, et ne pourrait l'être que si le club pouvait fonctionner en dehors des heures scolaires et s'ouvrir ainsi vers l'extérieur.
CAEN-HÉROUVILLE
Les activités sont au même niveau que l'année précédente, il y a actuellement 13 inscrits, mais on devrait atteindre la vingtaine d'adhérents. Par contre, grâce au dynamisme de la commune d'Hérouville, le club bénéficie d'une connexion Internet par câble, et pourrait par ce biais élargir ses activités. (création des pages Web offertes par la ville aux autres associations, par exemple).
La Journée des Associations, qui aura lieu début octobre 1999, devrait aussi relancer l'activité du Club. Actuellement, celui-ci fait peu de bureautique, mais par contre, donne une formation sur les réseaux, la PAO, travaille sur un projet de train électrique dont tout le hardware est réalisé au sein du club, et a fait une démonstration d'Internet sans fil (avec téléphone et ordinateur portables), dans le cadre d'une manifestation spécifique de la ville. Il édite aussi un journal, à raison de quelques numéros par an, qui manque surtout de rédacteurs pour écrire des articles.
En projet :
- une demande d'initiation a été faite par l'intermédiaire du Comité d'Entreprise du CNRS
- Pour fêter les 20 ans du club, il est envisagé de réaliser un musée virtuel sur un site Web, ainsi qu'une exposition d'anciens matériels. (avec l'aide du CCSTI ?)
AVRANCHES
Une trentaine d'inscrits, mais une fréquentation bien faible, environ trois personnes seulement par séance. Beaucoup d'adhérents ne viennent qu'une seule fois et disparaissent ensuite. Par contre, la connexion Internet a beaucoup de succès, les paiements (12 Francs de l'heure) sont réguliers, et il y a même quelques visites de " touristes " auxquels est demandé un règlement forfaitaire.
La bureautique (Word, Excel) est de moins en moins demandée.
VERNON
Le club a actuellement 47 adhérents, soit un tout petit peu moins que l'année précédente. La première partie de la saison a été consacrée essentiellement aux cours de formation, qui viennent de s'achever, avec une bonne participation des nouveaux inscrits (avec toutefois une présence à raison d'une fois sur deux, mais avec une transmission des " notes " entre participants). La suite des activités comprendra différents ateliers, programmation Delphi, traitement d'images, poursuite du travail sur les images de synthèse, etc.
A la rentrée prochaine, aura lieu à Vernon le Forum des Associations, auquel le club participera, afin de se faire connaître et d'entraîner de nouvelles adhésions. La collaboration avec le Club Photo (GPRV) est toujours poursuivie, avec l'exposition annuelle du mois de novembre. Le journal du club paraît tous les mois et n'a encore pas manqué d'articles à faire paraître.
Dans un avenir proche, Vernon enverra des représentants à l'Assemblée Générale de la Confédération à Limay en Juin prochain, d'autant plus qu'il a participé au concours du Meilleur Club Microtel.